!-- Google Tag Manager (noscript) -->

Biographie.


Révélation de l’année au Festival Juste pour rire 2006, André Sauvé est apparu tel un ovni de l’humour. Depuis plus de 10 ans, avec ses textes qui poussent à réfléchir sur nous-mêmes et nos semblables, il fait rire partout où il passe. Il a une énergie électrique, débordante. Son style est inimitable. En passant du coq-à-l’âne, il sème parfois la confusion mais rebondit rapidement. Il nous ramène toujours avec finesse à son sujet favori et inépuisable : les méandres de l’esprit humain. Ce qui ne manque pas de susciter des rires à profusion tout au long du périple extraordinaire qu’il nous fait entreprendre.

Le parcours d’André Sauvé est assez particulier. Pendant 10 ans, il étudie, exerce puis enseigne l’une des danses classiques indiennes, le Bharata Natyam. Il va et vient entre le Québec et l’Inde. Il s’initie au mime avec la troupe Omnibus ainsi qu’au Théâtre du mouvement de Lecoq. Il passe ensuite au jeu en explorant différentes méthodes.

Après toutes ces années d’exploration, André Sauvé écrit pour l’émission Le Sketch Show, présentée à TVA. Il offre ses premières prestations au Festival Juste pour rire. En 2005, dans le cadre du gala de Louis-José Houde, puis en 2006, dans ceux de Laurent Paquin et Martin Petit. Ses textes écrits par lui-même et son jeu d’acteur détonnent, séduisent et convainquent. Il remporte alors le prix de la Révélation du Festival Juste pour rire 2006. En 2007, il récidive et fait un malheur tant au gala de Marc Labrèche qu’à la soirée hommage à Yvon Deschamps. En réalité, que ce soit à Juste pour rire, aux Olivier, ou encore à l’inoubliable émission télévisée 3600 secondes d’extase, l’humour de Sauvé ne laisse aucune chance de lui résister. Aucun remède n’est encore connu à ce jour. Ce qui explique que chacune de ses apparitions provoque un délire à la « démesure » de sa folie.

À l’automne 2008, André Sauvé écrit et présente son tout premier one-man show. Très attendu, ce spectacle éponyme obtient un immense succès. À l’automne 2011, il boucle trois années de tournée au Québec : 341 représentations ayant attiré plus de 240 000 spectateurs. En 2009, le spectacle se voit attribuer le Félix du Spectacle d’humour de l’année et l’Olivier de la Mise en scène de l’année.

En parallèle, André Sauvé participe au Bye Bye 2013 ainsi qu’à deux épisodes de l’émission Les Pêcheurs à la télé radio-canadienne. Il se commet même en chanson avec son ami David Portelance sur l’album Les Duos 2. Poursuivant les défis, André décide d’élargir ses horizons et d’offrir au public de la France la possibilité de le découvrir en spectacle intime. Il y trouve un réel plaisir.

Après avoir exploré avec succès les zones de la folie quotidienne dans son premier opus, André Sauvé poursuit sa quête sur le thème inépuisable de la vie avec son deuxième spectacle, Être. Il le présente en grande première dans le cadre de la 31e édition du Festival Juste pour rire 2013 : sept soirées uniques au Théâtre Maisonneuve. Couronné de succès, il remporte le prix Artiste de l’année de cette édition du Festival Juste pour rire.

Les attentes des médias et du public sont très élevées lors du lancement d’un deuxième spectacle. Ma lgré la tâche ardue de se renouveler, André Sauvé s’en sort avec tout le panache qu’on lui connaît. Le succès est au rendez-vous. Être réussit en 2014 l’exploit de remporter 3 Olivier : Meilleur texte, Mise en scène et Spectacle d’humour de l’année. Cela se reconfirme quand il remporte quelques mois plus tard le Félix du Spectacle d’humour de l’année en plus de présenter un numéro mémorable lors de ce même gala.

En janvier 2016, André Sauvé termine la tournée québécoise de son deuxième spectacle avec plus de 160 000 spectateurs en 252 représentations. Le DVD Être est lancé à temps pour le temps des Fêtes. Voilà donc le cadeau idéal pour tous ses fans qui auront pu se délecter à nouveau de son humour tout à fait unique.

Depuis février 2016, André Sauvé est sur les planches du Théâtre du Petit Mathurin à Paris. En toute simplicité, il y présente 4 soirs semaine un spectacle qui rassemble des numéros de ses deux one man shows. Public français, s’il vous plaît, ne manquez pas la chance de le découvrir!